Musique Celtique en Savoie

Le terme de musique celtique est un apparu au cours du XIXème siècle afin de faire un lien entre les différentes musiques traditionnelles des pays de tradition ou d’aspiration celtique, c’est à dire les Îles britanniques, mais également les territoires considérés comme celtes comme la Bretagne, les Asturies, la Galice, mais également plus largement pour regrouper les pays d’Europe de l’ouest.

Ce qui relie les différentes populations dites « celtiques », au delà de certains traits culturels, reste la présence, ancienne ou vivante, d’une langue celtique. D’un point de vue musical, d’un point de vue musical, il est alors difficile de parler d’un style de musique celtique, mais plutôt comme un ensemble de traditions musicales  auxquelles se rattachent de nombreuses contrées d’Europe de l’ouest.

L’idée de musique celtique s’inscrit dans un mouvement de reconnaissance parmi les milieux panceltistes et des mouvements folkloristes. Ces mouvements vont prendre de l’ampleur dans les années 1960/70 avec des artistes célèbres comme Alan Stivell ou Tri Yann, mais également grâce à l’essor des Bagadoù en Bretagne et des Pipe Bands dans les pays anglo-saxons avec le développement de la pratique de la cornemuse écossaise, également en Savoie.

La Savoie : nation celte ?

La Savoie n’est pas considérée par les pays de la Celtie (Bretagne, Ecosse, Irlande, Île de Man, Cornouailles, Pays de Galles, Asturies et Galice) comme une nation celte. La Savoie, de par ses traditions culturelles et linguistiques se rattache en vérité plus au monde alpin de Suisse et d’Italie du nord. Pourtant, force est de constater que l’influence celte a marqué la société savoyarde sur de nombreux aspects :

  • Le nom des villes : Chambéry, la capitale historique du Duché de Savoie, tire son nom du celte « Cambe » (à prononcer [Cambé]) qui signifie « courbure de la rivière » car la ville a été fondé là où se courbe la Leysse pour contourner la colline des Monts. Ce cas n’est pas unique car d’autres villes savoyardes ont une origine celtique comme Annecy ou Chamonix.
  • L’Arpitan, nommé également le franco-provençal est une langue parlée historiquement en Savoie, est tinté de mots celtes, bien plus que dans la langue française pourtant bien plus en contact du monde celtes avec sa façade atlantique. Ainsi le mot « reblochon » vient du celte « Bligiticare » qui signifie « traite (du lait). Ceci est également le cas du romanche, 4ème langue officielle de Suisse.
  • Des peuples celtes se sont installés en Savoie comme les Allobroges, les Ceutrons, les Ambarres, les Cavares ou les Voconces. Ceux-ci ont été romanisés puis francisés au cours des deux derniers millénaires.
  • La Savoie était au coeur des populations gauloises, entre la Gaule transalpine (France) et la Gaule cisalpine (Italie du nord).

Ainsi, considérer que la Savoie est une nation celte n’est pas une hérésie à la vue de la présence et des différents apports successifs des Celtes. Le patrimoine celte marque Savoie, à certains égards autant voire plus que les Asturies ou la Galice. Pourtant la Savoie n’est pas reconnue comme une nation celte.

Le celtisme ou une question de musicale

La grande différence entre les Asturies/la Galice et la Savoie est que ces deux régions espagnoles ont réussies à maintenir vivante la musique celtique, aussi bien dans la rythmique que dans les instruments. Il existe ainsi des Bandas composés de Sonneurs de Gaïta, l’équivalent local des Pipe Bands avec des Sonneurs de Cornemuse écossaise. Il existe aujourd’hui de nombreux groupes folkloriques celtiques avec une place d’honneur dans les grands rassemblements tels que le festival interceltique de Lorient.

En Savoie il existe une variante locale de la Cornemuse : la Piva ou la cornemuse des Alpes. Mais il n’este pas (ou peut-être pas encore) de « Banda » ou de « Pipe Band » avec un répertoire 100% celtique avec des joueurs de Piva. Cela se développera peut-être, et espérons-le, dans les Alpes Suisses (en particulier au Tessin) ou en Italie du Nord.

 

Un renouveau de la musique celtique en Savoie

La musique celtique est considéré par certains chroniqueurs comme un effet de mode… la réalité est autre : l’ancrage est profond, réel et lié à une réelle volonté de réapprendre les cultures celtiques sous toute ses formes et tous ces aspects.

La Savoie connaît ainsi un renouveau du celtisme par le biais musical grâce à de nombreux groupes d’inspiration irlandaise, comme Inishowen, et à, entre autres, Edelweiss Pipers pour la promotion de la Cornemuse écossaise et de la musique écossaise (et aussi bretonne).

Vous aimez également les cultures celtiques ? la musique celtique et écossaise ?

Contactez-nous & Rejoignez-nous !