RÉPERTOIRE ÉCOSSAIS
LA TRADITION MUSICALE DES PIPE BANDS
La musique traditionnelle écossaise est partie intégrante des musiques dites celtiques. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le répertoire écossais n’est pas à proprement parlé purement écossais. Il s’est enrichi de la musique militaire britannique mais également des rythmes que les Écossais ont découvert à travers le monde. Aujourd’hui, nombres de compositions sont en fait américaines, australiennes, canadiennes, allemandes, mais également d’influence française par le biais du répertoire breton. Le répertoire écossais s’enrichie avec la croissance du nombre de Pipe Bands à travers le monde.
Notre répertoire : des morceaux solennels et des rythmes rapides
Nous jouons des morceaux populaires et répandus tels que Amazing Grace ou l’hymne écossais, Flower of Scotland. Notre formation compte des joueurs de haut niveau, nous jouons ainsi également des morceaux rapides tels que Glasgow Police City Pipers ou Banjo Breakdown. Lors des prestations nous varions les morceaux lents et les morceaux rapides.
The Banjo Breakdown
3/4
4/4
5/4
6/8
RÉPERTOIRE BRETON
LA TRADITION MUSICALE BRETONNE EN MODE PIPE BAND
La musique traditionnelle bretonne est également partie intégrante des musiques dites celtiques. Le répertoire breton est riche et a profondément enrichi la musique celtique, en particulier en France. Après la seconde guerre mondiale, les Bagadoù, le pendant breton des Pipe Bands, ont été créés, ont opté la cornemuse écossaise en adaptant le répertoire à cet instrument. Il n’est pas rare que certains Pipe Band dans le pays du Commonwealth interprètent des morceaux bretons.
4/4