LA TENUE ÉCOSSAISE D’EDELWEISS PIPERS

NOUS PORTONS AVEC FIERTÉ LE TARTAN BLACK STEWART


La tenue traditionnelle fait partie l’univers des Pipe Bands et de la culture écossaise. Le costume est historiquement lié à l’Ecosse, puis au Royaume-Uni qui a incorporé les troupes écossaises. La tenue s’est popularisé dans les pays du Commonwealth et répandu à travers le monde au rythme des migrations vers le nouveau monde. Aujourd’hui la tenue écossaise est portée dans des milliers de Pipe Bands dans le monde et y compris en France et en Europe de l’ouest. Fortement lié à la musique, les cornemuses et les percussions celtiques, cette tenue traditionnelle symbolise également l’âme celte.

La tenue écossaise est fascinante et riche de symboles.


Tenue complète


GLENGARRY

couvre-chef traditionnel écossais. Il est formé d’un tissu de laine épais, avec un toory (pompon) sur le dessus. Notre glengarry est garni d’une plume verte, couleur de notre formation. Un insigne fixé sur le Glengarry .


GILET & CRAVATE

Un gilet noir Prince Charlie 3 boutons est porté sur une chemise blanche ou noire. Nous portons également une cravate bordeaux.


KILT

Nous portons le tartan black Stewart, dans la tradition, accompagné d’une ceinture avec une large boucle ornée de motifs. Une épingle (en bas à gauche) souvent ornée & décorée est fixée sur le premier volant juste au-dessus du genou. Elle a pour fonction de maintenir le rabat en place.


VESTE & PLAID

En fonction de la température, nous portons une veste Prince Charlie, une courte veste noire. Sur celle-ci pend par dessus l’épaule gauche un plaid, accroché par une boucle.  Un plaid est historiquement une grande couverture de voyage pour se protéger du froid et se couvrir la nuit.

En savoir plus sur le Plaid…


SGIAN DUBH

Le sgian dubh (à prononcer « skin du »), un petit poignard, à l’origine fabriqué à partir de la pointe d’une épée brisée, qui est porté dans la chaussette droite. Il était utilisé autrefois pour diverses tâches mais également pour se battre.


CHAUSSURES

Les chaussettes en laine noire ou blanche remontent jusqu’aux genoux. Elles comportent un large revers sous lequel sont fixés les flashes, deux rubans de tissus laissés libres à une extrémité. Les chaussures sont des ghillies, qui se lacent au-dessus de la cheville.


SPORRAN

Le Sporran est une « bourse » en cuir, parfois agrémentée de fourrure. Il est accroché au niveau de la ceinture et pend devant le kilt.