Focus sur le Plaid Écossais
Un plaid est un grand tissu épais de laine, avec un motif en tartan. Il servait traditionnellement de manteau aux Écossais et en particulier aux Highlanders, mais également de couverture de voyage. D’ailleurs, le mot « Plaid » vient du gaélique « pladjer » qui signifie « couverture ». Le plaid est inspiré des Tartans écossais qui sont des dessins à carreau de couleurs vives pour lesquels chaque clan a son motif. Un Highlander était donc identifiable grâce à son plaid, il est de ce fait un élément important de l’identité écossaise.
Le Plaid : une histoire celte
Le plaid a été popularisé par la culture écossaise, cependant son origine est bien antérieure à la fondation de l’Ecosse. Selon certains historiens, le plaid serait originaire de Chine puisqu’il a été retrouvé dans des tombes datant de plus de 800 avant J-C. Le débat n’est pourtant pas tranché car les personnes inhumées dans ces tombes étaient de type européen. Cela pourrait signifier qu’il s’agit en fait de voyageurs celtes. Le Plaid écossais est donc bien antérieur à ce que l’on pense et ce tissu aurait permis à certaines peuplades celtes d’aller bien au-delà de ce que nous dire les livres d’histoire. Cela rajoute une touche de légende à ce tissu qui a traversé les siècles.
La vertu du Plaid
D’une longueur de plus de 5 mètres de tissu épais, la principale vertu du plaid est de tenir au chaud durant les déplacements en servant de coupe-vent. Une fois le plaid replié en plusieurs couches, il servait durant le repos de couverture ainsi que de matelas. Lorsqu’il pleuvait, le plaid se gonflait d’eau et devenait encore plus épais, ce qui donnait une protection contre le froid, la neige et le vent supplémentaire.
Le Plaid aujourd’hui
Le plaid est aujourd’hui en langue française un terme générique pour un tissu épais de grande taille qui tient chaud. Il est présent dans les foyers sur les fauteuils et canapés ainsi que comme couverture complémentaire durant les longues nuits d’hiver.
Le Plaid dans les Pipe Bands
Le plaid est un élément vestimentaire porté dans les Pipe Bands, y compris dans les régiments royaux britanniques et dans Edelweiss Pipers – le Pipe Band de Chambéry Savoie. Il a fonction principalement esthétique tout en rappelant le périple de ce tissu à travers les siècles et les pays. Lorsqu’il est porté, le Plaid est accroché à la veste au niveau de l’épaule droite et tombe ou niveau du genou, soit au même niveau que le kilt.
Le Plaid : une passion et des adeptes
Dans toutes les villes de France, à Paris, Strasbourg, Lyon ou Chambéry, dans toutes les régions de France comme en Bretagne, en Aquitaine et en Savoie, se trouvent des Pipe Bands qui porteront avec tradition et fierté le Plaid. Porter le Plaid est un must, tout comme le kilt, pour toute personne passionnée d’Ecosse et de Cornemuse.
Vous souhaitez intégrer un Pipe Band et porter la tenue écossaise traditionnelle ? Contactez-nous